Une démarche artisanale et éco-responsable pour des créations de qualité
Tous les matériaux sélectionnés proviennent principalement d'exploitations bio-sourcées
.
.
Traçabilité des matériaux
    Tous les bois sont issus d’une gestion forestière contrôlée, aux démarches écologiques, sociales et économiques durables. Les essences d’arbres sélectionnées pour la xylothèque proviennent essentiellement d’Europe.
Impact environnemental raisonné
    L'Atelier Montgermont tend à réduire son impact environnemental. Une partie des fonds collectés est envoyée directement à une association participant à la plantation d'arbres et à la gestion des exploitations forestières françaises. De plus, l'objectif à long terme est de promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables au sein de l'atelier.
Fabrication artisanale française
    Les produits proposés sont fabriqués principalement à la main. Mon atelier, ainsi que ceux de mes collaborateurs sont situés dans la région Nantaise afin de maintenir une activité locale. Le but étant d'éviter au mieux les dépenses énergétiques liées aux transports.
Technologie LED
    La LED est l’abréviation du mot anglais "Light Emitting Diode" qui se traduit par "diode électroluminescente". Que ce soit pour des raisons énergétiques, économique ou encore pratiques, la LED s’est largement imposée dans notre cadre de vie. Son rendement lumineux est bien plus intéressant que pour les lampes classiques. De plus, les systèmes ou produits proposés sont très innovants . Les variateurs d’intensités et de spectres nous permettent de créer des ambiances différentes. Il est intéressant d’accentuer le côté chaleureux du bois par une lumière tamisée ou bien d’éveiller toutes ses nuances en choisissant des couleurs ou des blancs plus froids. Certains modèles se contrôlent à distance, par Bluetooth, via une application qui vous permettra d’adapter vos lumières en fonction de vos envies.
Choisissez vos essences !
.
.
L’artiste premier est la nature elle-même, mon souhait est de mettre en avant le tableau qu’elle nous peint en permanence. Mon objectif est de parvenir à transporter dans votre quotidien un peu de cette atmosphère que l'on ressent en forêt.​​​​​​​ J’espère vous faire ressentir ce privilège en vous proposant des éléments décoratifs et pratiques dans votre habitat.
Pourquoi le bois ?
.
.
    Le fait de redonner vie à une matière organique procure un sentiment très particulier. Comme un moment solennel dont on se sent privilégié. Il n’y a rien de plus agréable que le son émis par un outil à main, le toucher ainsi que l’odeur qui s’en dégage. Les fibres du bois exigent un geste assuré car chaque coupe est irrémédiable. Tous les sens sont aux aguets, la relation avec la matière n’en est que plus sincère.
    Tout commence par une observation, une logistique bien établie de la gestion des arbres puis d’une sélection adaptée. L’homme "jardine" la forêt depuis ses débuts et a su en exploiter les ressources. Cela lui a permis de noter les caractéristiques techniques ou esthétiques propres à chaque essence. Une fois abattue, chaque grume est équarrie et mise à sécher. Vient alors le débit ! On observe tout d’abord avec soin, toutes les particularités dans une planche afin de sélectionner LA pièce que l’on souhaite. Lorsque l’on coupe un morceau de bois, c’est une page d’histoire qui s’ouvre. On y découvre un caractère fort apportant une authenticité certaine pour chaque projet. Par le biais des cernes, on peut y lire son âge, les étapes de sa vie, les torsions dues aux tempêtes, les attaques d’insectes ou de champignons ainsi qu’une quantité incroyable de nuances dans les formes et les couleurs. Un vrai livre de compte féérique, ouvert sous nos yeux ! Et pourtant :

" Si les arbres n’aiment pas la poésie, c’est parce que les vers rongent le bois ! "
(Citation de Grégory Parillo)
Restez informés des dernières créations en vous abonnant à la Newsletter !
Envoyer
L'Atelier Montgermont vous remercie pour votre confiance et vous tiendra informé de son actualité !
Back to Top